La sophrologie est une méthode psychocorporelle créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Cette science a pour but d’étudier la conscience humaine et de développer son équilibre.

Cet équilibre de la conscience est trouvé grâce à un entrainement basé sur des techniques précises :

  • la respiration contrôlée, 

  • la relaxation dynamique (enchainement de mouvements corporels), 

  • la détente musculaire, 

  • la visualisation positive. 

La transmission des techniques se fait de manière verbale. Aucun contact physique n’est nécessaire entre la sophrologue et la personne accompagnée. 

La sophrologie est un outil précieux pour développer son bien-être, son équilibre, et améliorer sa qualité de vie. Elle est bénéfique dans beaucoup de situations. Elle aide à se libérer du négatif, d’un mal-être, de certains comportements problématiques ou bien à surmonter une épreuve difficile.

Elle permet également de développer une meilleure conscience de son corps, une meilleure connaissance de soi, mais aussi une harmonie entre le corps et l’esprit, afin d’atteindre un mieux-être physique et mental.

Elle invite chaque personne à prendre conscience de ses capacités et ressources internes, afin de développer la confiance en soi, l’estime de soi et la créativité.

La sophrologie prône le positif et la vie en pleine conscience (ici et maintenant).

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical, un suivi psychologique ou un suivi psychiatrique.

Dans certains cas, elle constituera donc une thérapie complémentaire.

Les trois principes clés en sophrologie sont l’adaptabilité, la répétition et l’autonomie :

  • Adaptabilité : la sophrologie s’adresse à tout le monde car elle ne demande aucune aptitude particulière. Elle peut être pratiquée dans toutes les situations de la vie courante.

  • Répétition : lors des séances, la personne accompagnée découvre des techniques qu’elle peut ensuite intégrer dans son quotidien. Cela lui permet de répéter régulièrement les exercices, afin d’en apprécier pleinement les bienfaits.

  • Autonomie : pratiquer en dehors des séances permet à la personne accompagnée de devenir l'actrice de son propre développement personnel.

Qu'est-ce que la Sophrologie ?

Quels sont les grands principes ?

Quels sont les bienfaits ?